Comment changer une roue de secours ?
Parce qu'une crevaison ça n'arrive pas qu’aux autres, il peut s'avérer utile de savoir comment changer une roue de secours. Si votre véhicule n'est pas équipé d'une roue de secours, nous vous proposons à la vente un kit roue de secours complet. Celui-ci contient une roue galette, un cric, une clé et la housse pour ranger l'ensemble.
Étape 1 : Préparer le terrain
Trouvez en premier lieu un endroit le plus plat et dur possible. Une surface irrégulière pourrait entraîner des complications pour soulever votre véhicule en toute sécurité. Une fois l’emplacement trouvé, déballez le matériel nécessaire qui se trouve dans nos kits galette :
- la roue de secours galette
- le cric (manuel ou hydraulique selon le kit choisi)
- la clé
Étape 2 : Préparer le véhicule
Avant toute chose, serrez votre frein à main et enclenchez la première vitesse. Avec une boîte automatique, cela correspond à la position “Parking” du levier. Si cela n’est pas fait, votre véhicule risque de bouger pendant la manœuvre et les roues avant tourneront dans le vide sans que vous puissiez les desserrer.
Avant de lever votre voiture, débloquez tout juste la visserie sans dévisser. Si les écrous coincent, pensez à vous appuyer le plus à l’extrémité possible de la clé pour un meilleur effet de levier.
Vous êtes prêt à changer votre roue de secours ! Placez le cric sous un des points renforcés du véhicule généralement signalés par une encoche ou flèche. Ces points peuvent supporter la charge du véhicule à l’endroit soulevé. Mais ne les confondez pas avec les bas de caisse qui risqueraient de plier. Déployez le cric de façon à le bloquer, sans le soulever.
Étape 3 : Lever le véhicule
- Avec un cric à manivelle
Une fois le cric en place, il vous suffit de tourner la manivelle jusqu’à ce que votre véhicule soit suffisamment élevé. - Avec un cric hydraulique
Quand le cric est en place, vous n’avez plus qu’à pomper avec le manche pour soulever votre véhicule. S'il ne monte pas suffisamment haut, n’oubliez pas que le cric est extensible grâce à un embout à dévisser.
Étape 4 : Changer la roue
Maintenant que votre véhicule est soulevé, vous pouvez dévisser les écrous de votre roue et la déposer. Posez-la plus loin, vous êtes prêt à mettre votre roue galette. Positionnez la roue galette sur le moyeu et alignez les trous. À présent, vous pouvez remettre la visserie et la serrer fort. Pour que la galette soit le mieux centrée possible, procédez à un serrage en croix : commencez par serrer l’écrou en haut à gauche, puis l’écrou opposé, et ainsi de suite.
Étape 5 : Poser le véhicule
- Avec un cric à manivelle
Tournez la manivelle de votre cric dans le sens opposé au sens employé pour le soulever. - Avec un cric hydraulique
Dévissez doucement à l’aide du manche la goupille qui se trouve à la base du cric. Ce dernier se baissera alors petit à petit.
Étape 6 : Vérifier le serrage
Avant de tout ranger, assurez-vous que la roue de secours est bien serrée : faites un tour de tous les écrous et serrez-les à fond. Gardez à l’esprit qu’il faudra desserrer la galette plus tard, alors ne forcez pas au serrage ou vous pourriez avoir du mal à la dévisser si vous n’avez pas d’outils adaptés.
Voilà, vous savez comment changer une roue de secours ! N'oubliez pas de ranger le matériel utilisé.